L'équipe de l'espace de fabrication de l'Université Old Dominion

Université Old Dominion

Un espace d'ingénierie pour les étudiants qui dépasse les attentes

Éducation

L'Université Old Dominion utilise les imprimantes 3D Ultimaker pour offrir un nouveau niveau d'innovation et de confiance aux étudiants en ingénierie.

Lorsque Aric Veatch, étudiant en ingénierie, a commencé à donner un coup de main au nouvel Engineering Makerspace and Invention Center (EMIC) de l'université en 2017, il a été intrigué par les imprimantes 3D Ultimaker du centre. « Les données à long terme et opérationnelles des systèmes Ultimaker étaient bien meilleures que celles du concurrent le plus proche et le coût d'achat était exceptionnel », a déclaré Veatch. « J'ai tout de suite pensé qu'il fallait que je voie si elles étaient à la hauteur des attentes définies. »

En 2017, le doyen du Frank Batten College of Engineering & Technology de l'Université Old Dominion de Norfolk, en Virginie, a eu l'idée de créer un espace de fabrication avancé, détenu et géré par les étudiants. C'est ainsi qu'a été créé l'Engineering Makerspace and Invention Center, doté d'un budget de 1,5 million de dollars, qui permet à tous les étudiants de tester de nouvelles idées de conception. Le centre offre une gamme de ressources comprenant la conception et les essais CAO, la production électronique, l'usinage du métal, du bois et des composites, la soudure, la finition et l'impression 3D.

« Le centre a été conçu avec pour mission de produire des ingénieurs en tant que penseurs critiques, leaders et résolveurs de problèmes », a déclaré Rafael E. Landaeta, docteur, doyen associé de l'Engineering Makerspace and Invention au Frank Batten College of Engineering & Technology. « Notre objectif consiste à donner aux étudiants ingénieurs l'avantage dont ils ont besoin avec des compétences employables sur le marché. »

Utilisation des imprimantes 3D Ultimaker dans l'espace de fabrication
À l'intérieur de l'Engineering Makerspace and Invention Center de l'ODU
Impression 3D Ultimaker de pièces pour un projet étudiant
L'imprimante 3D Ultimaker en fonctionnement

Avec les imprimantes 3D, l'objectif était de permettre aux étudiants d'avoir accès à des outils de prototypage rapide afin qu'ils puissent créer des pièces finies dans l'espace de travail attenant qui dispose d'un éventail d'outils de fabrication traditionnels. Selon M. Veatch, la qualité des imprimantes 3D et des matériaux était toutefois suffisamment élevée pour que la plupart des conceptions ne soient pas seulement prototypées dans l'espace de fabrication mais produites sous forme de pièces d'utilisation finale imprimées en 3D.

« Nous voulions disposer d'une variété d'imprimantes différentes, mais nous avons prêté une attention particulière à la réputation du fabricant, à la fiabilité de longue date de son service et à la facilité d'utilisation de ses produits », a déclaré le Dr Orlando Ayala, directeur de l'EMIC. « Ultimaker répondait indéniablement à tous les critères. »

Une évolution dans l'apprentissage

L'EMIC a été conçu pour permettre l'idéation et le prototypage de ces idées ; de nombreux étudiants en ont saisi l'occasion. Deux imprimantes 3D de bureau Ultimaker S3 et une imprimante S5 ont rapidement fait partie du programme du service d'ingénierie. M. Veatch a été nommé responsable des opérations pour les étudiants dans le cadre de ses études supérieures afin de faire fonctionner les imprimantes 3D ainsi que d'autres systèmes d'ingénierie de l'EMIC.

« L'utilisation des imprimantes 3D a rapidement augmenté », a-t-il déclaré. « En novembre 2019, toutes les imprimantes étaient utilisées en permanence et nous avions commandé une autre Ultimaker S3 pour répondre à la demande. »

Les systèmes Ultimaker emploient la technologie de fabrication de filaments fondus (FFF) et sont suffisamment compacts pour être installés sur un bureau, tout en offrant des tailles de fabrication généreuses : la S3 offre une taille de fabrication allant jusqu'à 230 x 190 x 200 mm avec une fusion de matériaux double. La S5 peut, par ailleurs, fabriquer des pièces de dimensions pouvant atteindre 330 x 240 x 300 mm - toutes deux sont équipées d'un système pouvant produire des épaisseurs de couche jusqu'à 20 microns.

Ces spécifications permettent aux étudiants de voir grand. Les idées et les pièces créées ont rapidement progressé au point que les étudiants ne se contentaient pas de concevoir et de produire des pièces pour leurs cours, mais expérimentaient et produisaient des pièces pour d'autres défis d'ingénierie.

Les pièces produites vont des rouleaux de précision aux masques de personnages fictifs en passant par les pièces difficiles à approvisionner pour les véhicules.

Pièces imprimées en 3D de l'espace de fabrication de l'Université Old Dominion (ODU)
Impressions de test comprenant un moteur à 4 temps imprimé en PLA blanc, une table en tenségrité (ABS jaune), un arbre de Noël en spirale (ABS blanc et bleu) et une main articulée (PLA gris)

Ultimaker propose également plus de 150 matériaux à ses clients et les étudiants en ingénierie se sont rapidement concentrés sur leurs produits préférés.

« Les matériaux fournis par Ultimaker, en particulier le TPU et le PLA, permettent de livrer des pièces d'utilisation finale pour certains scénarios d'ingénierie, comme des bagues pour un changement de vitesse », a déclaré Veatch. « Il était surprenant de voir une évolution dans ce que les étudiants croient possible avec l'impression 3D ; ils sont rapidement passés de projets basiques à des projets très avancés. »

En fin de compte, il affirme que l'impression 3D engendre une génération de meilleurs ingénieurs qui pensent dans l'espace 3D et évoluent à un rythme plus rapide.

« L'expérience de l'espace de fabrication avec Ultimaker a permis à nos étudiants en ingénierie de dépasser complètement leurs attentes quant aux résultats qu'ils pourraient obtenir », a déclaré le Dr Landaeta. « Nous avons été épatés par le travail des étudiants. »

Facilité d'utilisation

Veatch a cité les avantages suivants de la production à l'aide des plateformes Ultimaker : facilité d'utilisation, facilité de maintenance, matériaux de haute qualité, logiciel complet et faible coût de propriété.

« Une fois que j'ai sorti l'imprimante 3D de la boîte, il m'a fallu une demi-heure pour être opérationnel », a déclaré Veatch. « Comme vous pouvez facilement interchanger les print core, il est facile de faire fonctionner une imprimante pendant que vous en réparez une autre. »

Il cite également les matériaux de haute qualité fournis avec l'Ultimaker, notamment les matériaux PLA et TPU, mais aussi la liberté d'approvisionnement et d'utilisation des filaments issus d'autres sources sans aucune restriction.

Tous les systèmes Ultimaker sont fournis avec le logiciel Cura, une solution logicielle gratuite et performante de préparation d'impression 3D. Il fonctionne avec tous les principaux formats de fichiers CAO, il est open source, permettant ainsi à tout le monde d'y avoir accès.

« Le logiciel Cura est tout simplement génial pour la préparation de l'impression », a-t-il déclaré. « On peut également apporter des modifications aux données d'impression à la volée pendant une impression – un avantage pour résoudre un problème sans avoir à redémarrer totalement la fabrication. »

L'ingénierie dans une classe virtuelle

Les ordres de rester à la maison pour les étudiants et les professeurs des établissements d'enseignement de tout le pays ont perturbé de nombreux cours. Cependant, le Dr Landaeta et le Dr Ayala ont intégré cela dans la foulée comme une étude pilote très rapide et inattendue sur la façon dont les études d'ingénierie peuvent être menées dans un environnement virtuel.

« Des processus d'ingénierie virtuelle ont été implémentés avec succès dans des organisations commerciales », a déclaré le Dr Landaeta. « Cela a toutefois nécessité un bon investissement en temps et en technologies. Ces trois derniers mois, nous avons simplement accéléré ce qui nous semblait prendre des années pour devenir normaux en ingénierie. »

Le Dr Landaeta souligne qu'une grande partie de l'ingénierie nécessite des travaux pratiques pour la production de pièces et de produits, ce qui signifie que si le travail de conception peut facilement être réalisé dans un espace virtuel, les étapes de prototypage, de test, de production et de maintenance nécessitent toujours une équipe étendue dans un espace physique. L'impression 3D aide toutefois à surmonter certaines de ces limites.

Logo de l'espace de fabrication de l'ODU en tant qu'impression 3D

Pour le prochain programme Summer Bridge qui initie les élèves de terminale au programme d'ingénierie de l'université, les pièces imprimées en 3D sont devenues une option rentable pour poursuivre le cours dans un environnement virtuel. L'équipe a imprimé en 3D de manière rentable et a fourni des modèles de transmission complets aux élèves afin qu'ils puissent poursuivre le programme dans un environnement virtuel.

« Les technologies d'impression 3D basse fidélité sont suffisamment abordables pour que l'on puisse en disposer chez soi », a déclaré Landaeta. « Rien ne remplace le fait de toucher et de tenir un prototype, de le déplacer, de le placer en perspective par rapport à d'autres objets et de sentir sa surface. »

Pour confirmer cette théorie, les imprimantes 3D ont été transportées au domicile de M. Veatch lorsque le confinement a commencé, où leur faible encombrement est resté facile à manipuler.

« Déplacer les imprimantes 3D est rapide et facile, » a déclaré Veatch. « Il est moins facile de déplacer les plus grandes machines de fabrication traditionnelles et il faut de la place pour les stocker. Les imprimantes Ultimaker sont propres et suffisamment petites pour être utilisées chez moi. »

Les données de conception 3D sont envoyées à Veatch via l'Intranet de l'université, les pièces ensuite sont imprimées et renvoyées à l'étudiant pour une analyse et un test.

« Le Batten College of Engineering & Technology prévoit de soutenir l'enseignement de cette nouvelle norme d'ingénierie. Nous devons désormais apprendre à nos étudiants à devenir des ingénieurs performants dans des environnements d'ingénierie virtuels », a déclaré le Dr Landaeta. « Les technologies d'impression 3D sont à la pointe de ces efforts, permettant aux étudiants de réaliser des prototypes depuis le campus ou depuis chez eux. »

L'EMIC prévoit maintenant d'augmenter le nombre d'imprimantes 3D disponibles et espère en exploiter entre 12 et 20 à l'avenir. Ils cherchent également à étendre le fonctionnement de l'impression 3D avec le logiciel Ultimaker Digital Factory afin de permettre de gérer le parc d'imprimantes 3D à mesure qu'il s'agrandit.

« Nous sommes très satisfaits des imprimantes 3D Ultimaker. Les étudiants ont été en mesure de travailler sur des projets étonnants avec facilité », a déclaré le Dr Ayala. « Nous prévoyons d'acheter d'autres imprimantes 3D Ultimaker à l'avenir. »

Regardez la démonstration technique de l'Ultimaker S3

Lire d'autres témoignages clients

The ODU engineering makerspace team

Old Dominion University

A student engineering makerspace that exceeds expectations

Education

Old Dominion University uses Ultimaker 3D printers to deliver a new level of innovation and confidence for engineering students.

When engineering student Aric Veatch started helping out at the university’s new Engineering Makerspace and Invention Center (EMIC) in 2017, he was intrigued by the center’s Ultimaker 3D printers. “The long-term and operational data on the Ultimaker systems was far better than the nearest competitor, and the purchase cost was exceptional,” said Veatch. “Seeing if they lived up to the expectations set was the first thing on my mind.”

In 2017, the dean of the Frank Batten College of Engineering & Technology at Old Dominion University in Norfolk, Virginia, had a vision to create an advanced makerspace that was owned and operated by students. As a result, the $1.5m Engineering Makerspace and Invention Center was founded, providing a resource for any student to try out new design ideas. The center offers a range of resources including CAD design and testing, electronics production, metal, wood, and composite machining, welding, finishing, and 3D printing.

“The center was built with the mission to produce engineers as critical thinkers, leaders, and problem solvers,” said Rafael E. Landaeta, Ph.D, associate Engineering Makerspace and Invention dean at the Frank Batten College of Engineering & Technology. “Our aim is to give student engineers the edge they need with employable skills for the market.”

Using Ultimaker 3D printers in the makerspace
Inside the ODU Engineering Makerspace and Invention Center
Ultimaker 3D printing parts for student project
The Ultimaker 3D printer in operation

With the 3D printers, the intent was for students to have access to rapid prototyping tools, so they could create finished parts at the attached workspace area that has an array of traditional manufacturing tools. According to Veatch, however, the quality of the 3D printers and materials was high enough that most designs are not just being prototyped in the maker-space but produced as 3D printed end-use parts.

“We wanted to have a variety of different printers, but we paid close attention to the reputation of the manufacturer, the long-standing reliability of its service, and how easy to use its products are,” said Dr. Orlando Ayala, the director of EMIC. “Undeniably, Ultimaker did fit all the criteria.”

An Evolution in learning

The EMIC was designed to enable ideation and prototyping of these ideas, and there were a lot of students keen to take the opportunity. The two Ultimaker S3 and one S5 desktop 3D printers quickly became part of the engineering department’s syllabus. Veatch was appointed as the student operations manager as part of his graduate studies to operate the 3D printers as well as other engineering systems in the EMIC.

“The usage on the 3D printers ramped up quickly,” he said. “By November 2019, all the printers were in constant use and we had ordered another Ultimaker S3 to help with demand.”

The Ultimaker systems use fused filament fabrication (FFF) technology and are compact enough to fit on a desktop while delivering generous build sizes: The S3 offers a build size of up to 230 x 190 x 200 mm with dual material fusion, and the S5 can build up to 330 x 240 x 300 mm—both with layer thicknesses as small as 20 microns.

These specifications make it possible for the students to think big. The ideas and parts being created advanced quickly to the point where students were not just designing and producing parts for coursework, but were experimenting with and producing parts for other engineering challenges.

Parts produced range from fidget spinners and fictional character masks to difficult-to-source parts for vehicles.

3D printed parts from the ODU makerspace
Test prints including a 4-stroke engine printed in white PLA, tensegrity table (yellow ABS), spiral Christmas tree (white and blue ABS, and an articulating hand (gray PLA)

Ultimaker also offers over 150 materials for its customers, and the engineering students quickly focused in on their favorites.

“The materials delivered by Ultimaker, especially TPU and PLA, make it appropriate to deliver end-use parts for certain engineering scenarios, such as bushings for a gear shift,” said Veatch. “It has been amazing to watch the evolution in what students believe is possible with 3D printing, and they quickly went from basic to very advanced projects.”

Ultimately, he says, 3D printing is enabling a generation of better engineers who think in the 3D space and are evolving at a faster rate.

“The experience of the makerspace with Ultimaker has meant that our student engineers have completely exceeded expectations of what could be achieved,” said Dr. Landaeta. “We have been completely blown away by the students’ work.”

Ease of operation

Veatch quoted the following benefits with production using the Ultimaker platforms: ease of use, ease of maintenance, high-quality materials, comprehensive software, and low cost of ownership.

“Once I had the 3D printer out of the box, it took half an hour to be up and running,” said Veatch. “Since you can switch around the print cores easily, it makes it easy to keep a printer going while you repair another.”

He also cites the high-quality materials supplied with the Ultimaker, including the PLA and TPU materials, but also the freedom to source and use filament from other sources without limitations.

All Ultimaker systems come supplied with the Cura software—a free, high-performing 3D print preparation software solution. It operates with all major CAD file formats and is open source, enabling availability to anyone.

“The Cura software is just great for the print preparation,” he said. “You can also do changes to the print data on the fly during a print, which is great for fixing a problem without having to totally restart the build.”

Engineering in a virtual class

The stay-at-home orders for students and faculty at educational institutions across the country have disrupted many classes. However, both Dr. Landaeta and Dr. Ayala have taken it in stride as a very fast, and unexpected, pilot study into how engineering studies can be conducted in a virtual setting.

“Virtual engineering processes have been successfully implemented across commercial organizations,” said Dr. Landaeta. “However, this has required a good investment in time and technologies. These last three months just accelerated what we believed was going to take years to become normal in engineering.”

Dr. Landaeta points out that a big portion of engineering requires hands-on work for the production of parts and products, which means that while the design work can be easily conducted in a virtual space, the prototyping, testing, production, and maintenance stages still need an extended team in a physical space. However, 3D printing is helping overcome some of these limitations.

ODU makerspace logo as a 3D print

For the upcoming Summer Bridge program, which introduces graduating high school students to the university’s engineering program, 3D printed parts became a cost-effective option to continue the class in a virtual environment. The team has cost-effectively 3D printed and delivered entire transmission models to the students so they can continue the program in a virtual setting.

“Low-fidelity 3D printing technologies are affordable enough to have them at home,” said Landaeta. “Nothing replaces touching and holding a prototype, moving it, placing it in perspective against other objects, and feeling its surface.”

To help prove the theory, the 3D printers were taken to Veatch’s home when the lockdown started, where the small desktop footprint remained easy to handle.

“Moving the 3D printers around is fast and easy,” said Veatch. “It is less easy to move the bigger traditional manufacturing machines plus you have to have space for them. The Ultimakers are clean and small enough to be used in my house.”

3D design data is sent to Veatch across the university’s intranet, the parts are printed, and then shipped back to the student for analysis and testing.

“The Batten College of Engineering & Technology plans to support the education of this new engineering normal. We now need to teach our students how to be successful engineers in virtual engineering environments,” said Dr. Landaeta. “3D printing technologies are at the forefront of these efforts, allowing students to prototype from campus or from home.”

The EMIC is now planning to further expand the amount of 3D printers available, hoping to operate between 12 to 20 in the future. They are also looking to expand the operation of the 3D printing with the Ultimaker Digital Factory software to help manage the 3D printer fleet as it grows.

“We are very happy with the Ultimaker 3D printers. The students have been able to work on amazing projects with ease,” said Dr Ayala. “We are planning on buying more Ultimaker 3D printers in the future.”

3D printing in higher education

Read more customer success stories